• Jusqu’ici tout va bien ≡ Collectif

    Jusqu'ici tout va bien Collectif Bibliolingus

    Jusqu’ici tout va bien
    12 nouvelles sur la phobie
    Collectif
    aNTIDATA
    2013

     

    En un mot

    Mécanonumismatophobie, aviophobie, gallinophobie, phanérophobie… Voilà 12 courtes nouvelles, tantôt graves, tantôt drôles, sur le thème passionnant de la phobie.

     

    Merci de composer votre code
    à l’abri des regards

    Arturo Padagoy, au physique assez disgracieux (comprenez aussi « gras »), est un geek et un porn addict, mais là ne sont pas ses seuls défauts, car il a aussi la phobie des automates. Contraint par sa mère d’aller faire une course (ah oui, il est aussi affreusement tanguy), il se retrouve attaqué par deux types qui veulent lui soutirer du fric à un distributeur. Mal leur en a pris, car ils n’imaginent pas du tout sur qui ils sont tombés !

    Pour finir

    Ces nouvelles sont très réussies, d’autant plus quand on sait combien l’exercice littéraire est périlleux. Ce recueil réunit des textes de moins de 15 pages bâtissant un univers, une ambiance, des situations tantôt rocambolesques ou étranges, tantôt déjantées ou dramatiques, avec une bonne chute, sans oublier une touche d’humour ou de gravité. Le must ici, c’est bien l’humour — exercice difficile en soi — car les auteurs semblent ne pas se prendre au sérieux et se faire plaisir dans l’écriture de ces textes barrés, une manière intelligente de tenir à distance nos peurs, comme... un antidote.

    Mais il n’ y a pas que les auteurs qui ne manquent pas d’humour, car les éditions aNTIDATA, spécialistes de la nouvelle, se distinguent toujours par l’originalité de leurs ouvrages : dans ce recueil, les auteurs sont présentés par une fiche patient, avec le motif d’admission (la phobie en question), les antécédents (la bibliographie) et la durée du traitement (le nombre de pages de la nouvelle).

    Voilà un recueil sympathique sur un thème attirant et inépuisable qui donne envie d’écrire sur ses propres phobies !

    D'autres recueils de nouvelles

    Quelques ombres Pierre Charras Bibliolingus Quelques ombres
    Pierre Charras
    Côté cour Leandro Avalos Blacha Côté cour
    Leandro Avalos Blacha

     

    Lisez aussi

    Protégeons les hérissons Bordaçarre Bibliolingus Protégeons les hérissons
    Olivier Bordaçarre
       

     

    Jusqu’ici tout va bien
    12 nouvelles sur la phobie
    Sébastien Gendron, Stéphane Monnot, Olivier Boile, Christophe Ségas, Ludmila Safyane, Laurent Banitz, Frédérique Trigodet, Gilles Marchand, Bertrand Bonnet, X, Marie Lelièvre, Hélène Frank
    aNTIDATA
    2013
    166 pages
    11,50 euros

    Bibliolingus

    « L’Adversaire ≡ Emmanuel CarrèreLes Coups ≡ Jean Meckert »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 07:20
    Galéa

    Je suis fondamentalement phobique (vraiment), et je ne peux pas pour l'instant m'y pencher littérairement parlant (névrose quand tu nous tiens), j'ai essayer une fois, et ça a été une souffrance. En revanche j'ignorais tout de cet éditeur que tu présentes, bien que les nouvelles ne soient pas mon genre de prédilection, j'aime ce que tu dis sur tout ce qu'ils imaginent autour du texte.

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:53

    Merci Galéa ! Ils font un super travail d'édition en accompagnant vraiment les auteurs. Ils ont publié d'autres bouquins avec des thématiques originales (le foot, le cinéma, le voyage) et une présentation marrante des auteurs !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :