• Qui suis-je ?

    Pourquoi lire et bloguer ?

    À travers Bibliolingus, né en janvier 2012, j’ai envie de défendre une lecture engagée, qui ne coupe pas du réel, mais qui invite à mieux y revenir. La lecture engagée, réunissant aussi bien des essais que des romans, est celle qui donne à réfléchir sur la société, son fonctionnement et ses alternatives. Elle interroge sur les fondements de la société et nos valeurs, sur nos impasses et nos révoltes.

    Mes thèmes de prédilection tournent autour des dérives du capitalisme et de la place de l’être humain dans la société. Le politique, le capitalisme, le travail, les médias, l’économie, les droits humains et animaux, le féminisme et le patriarcat, les institutions comme la prison, l’État, l’école, mais aussi les problématiques fondamentales, écologiques, sanitaires, agro-alimentaires, parcourent Bibliolingus de parts en parts et animent mon envie de partager mes lectures.

    Je défends la littérature politique et prolétarienne, indépendante et originale. Par le biais de 4 rubriques littéraires purement subjectives (Postérités, Pérennes, Éphémères, Oubliettes), j’essaie d’imaginer l’impact des textes littéraires dans le temps. Mes lectures sont aussi classées par zone géographique et par nom d’auteur·rice et sont complétées par 4 autres rubriques : Essais, Récits, Illustrés et Jeunesse.

    Bibliolingus, c’est aussi le moyen de mettre en avant la bibliodiversité et les éditions indépendantes qui s’efforcent de s’affranchir des codes capitalistes pour publier des auteur·rice·s peu plébiscité·e·s par les médias et les institutions.

    En savoir plus sur la fréquentation du blog

    Télécharger le logo en haute définition

    Soutenir Bibliolingus sur Tipeee

     

    Quelques mots sur moi

    Passionnée du livre, je suis éditrice freelance dans les secteurs des sciences humaines. Je ne chronique pas les livres que j’édite, sauf deux exceptions pour le moment : Planète végane d’Ophélie Véron et Comment la non-violence protège l’État de Peter Gelderloos. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail.

    Je suis également cofondatrice de l’association AlterLibris, une librairie associative à la fois boutique en ligne et librairie éphémère en région parisienne. Notre catalogue, généraliste et militant, propose tout autant de livres jeunesse, de guides pratiques, de fictions, d’essais et de beaux livres.

    J’aime lire, mais pas seulement. J’aime l’objet en lui-même, j’aime m’interroger sur les enjeux économiques de la production éditoriale, sur les considérations techniques et matérielles, que ce soient les couvertures, la mise en pages, les typos, les marges, les papiers...

    J’aime aussi savoir ce que les autres lisent, comment iels lisent et qui iels sont. Bref, j’aime échanger sur tous ces sujets et je ne m’en lasse pas !

    L'interview de Natasha des Échos verts.

    L'émission qui m’est consacrée sur la radio Fréquence Paris Plurielles.

     

    Lybertaire 

    Bibliolingus