• Retour à Cayro ≡ Dorothy Allison

    200e chronique !retour a cayro dorothy allison bibliolingus blog livre

    Retour à Cayro
    Dorothy Allison
    Éditions Belfond
    1999

     

    En un mot

    Retour à Cayro raconte la « rédemption » d’une femme qui, après dix ans d’absence, récupère ses filles auprès de son ex-mari qui la battait. Un grand roman, un roman « total », qui rend hommage à la femme et à son émancipation.

    « Tout ce qu’elle possédait, c’était le besoin de protéger ses filles1. »

    « J’ai essayé de toutes mes forces d’être une bonne mère. J’ai arrêté de boire, j’ai pris soin de vous, mais il y a quelque chose que je n’ai pas bien fait. Aucune de vous ne semble savoir qui elle est ni à quel point je l’aime2. »

    1981. Randall vient de mourir dans un accident de la route. Il était le leader d’un groupe de rock, Mud Dog, et l’ex-copain de Delia qui en était la chanteuse. À sa mort, Delia décide de quitter la Californie pour retourner dans son pays d’origine : la Géorgie, à l’autre bout des États-Unis. Ni une ni deux, Delia avale des milliers de kilomètres et entraîne dans son sillage sa fille Cissy contre son gré.

    Delia a une histoire difficile. Dix ans auparavant, elle a quitté la petite ville de Cayro, Géorgie, pour échapper aux coups de son mari Clint, mais elle lui a laissé ses deux petites filles Amanda et Dede. Pendant dix ans, Delia a noyé sa culpabilité dans le blues, l’alcool et la défonce, mais elle va désormais tout tenter pour récupérer ses filles et réparer ce qui a été détruit. Sauf qu’à Cayro, elle n’est pas la bienvenue : elle est la putain qui a abandonné ses petites pour faire de la musique.

    Rencontre avec le livre

    Retour à Cayro est un roman total, d’une sensibilité extrême, terriblement dur et humain. J’ai été littéralement happée, j’ai adoré les personnages qui lui donnent tant de puissance. Les relations familiales, l’émancipation féminine et sexuelle, la bigoterie, le tout sur fond de musique rock des années 1970, traversent le roman de parts en parts.

    Comment le décrire ? Face aux événements tragiques, il n’y a pas de place pour la poésie ou le pathos ! Le parcours de Delia et sa force sont fascinants. J’ai été désarçonnée par ses filles qui ont grandi dans l’austérité, qui ont une telle carapace qu’elles n’ont pas appris à aimer ni à capter les signes d’amour. Comment surmonte-on les souffrances du passé ? Les surmonte-on un jour ? Quelles adultes les filles de Delia vont-elles devenir dans cette famille en miettes ?

    Retour à Cayro est un roman dur, intense, complet, et d’une rare beauté, que je ne saurais que vous recommander. J’ai 9 pages de citations et de réflexions autour de ce roman, mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher votre découverte ! Un vrai coup au cœur pour cette 200e chronique !

    De la même auteure

    L'histoire de Bone Dorothy Allison Bibliolingus

    L'Histoire de Bone

       

    Lisez aussi

    Dandy Richard Krawiec Bibliolingus

    Dandy

    Richard Krawiec  

    La Tête hors de l'eau Dan Fante

    La Tête hors de l'eau

    Dan Fante

    le coeur au ventre maricourt bibliolingus

    Le Coeur au ventre

    Thierry Maricourt

    a suspicious river laura kasischke bibliolingus blog livre

    A suspicious river

    Laura Kasischke

    1. Page 81. -2. Page 434.

    Retour à Cayro
    Traduit par Michèle Valencia
    Dorothy Allison

    Éditions Belfond
    1999
    456 pages

    Bibliolingus

    « Penser par soi-même ≡ Harald WelzerAntispéciste ≡ Aymeric Caron »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mars à 15:13
    Alex-Mot-à-Mots

    9 pages de citations ? Rien que ça !

      • Mardi 28 Mars à 07:52

        Ah oui je suis une grande copieuse de citations :) Ce livre est superbe, dommage que l'auteure ait peu écrit ! Mais elle a aussi fait des essais et des recueils de nouvelles que j'aimerais bientôt découvrir !

    2
    Vendredi 24 Mars à 23:13

    Quel livre ! un sujet dur et pas noyé dans le sirop comme beaucoup de bouquins américains d'aujourd'hui

    3
    Dimanche 2 Avril à 16:23
    angelilie

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/  merci
    au plaisir

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :