• Les Français jihadistes ≡ David Thomson

    les francais djihadistes david thomson bibliolingus

    Les Français jihadistes

    David Thomson

    Les Arènes

    2014

    David Thomson a recueilli les témoignages d’une vingtaine de personnes « jihadistes » autodidactes, imprévisibles, un peu amateurs et amatrices, nous laissant entrevoir différents profils et parcours. Cet ouvrage déroutant constitue une bonne entrée en matière pour comprendre les nouvelles formes du fanatisme religieux.

    « C’est l’islam qui nous a rendu notre dignité parce que la France nous a humiliés. »

    À travers une vingtaine d’entretiens, David Thomson dessine différents profils de jihadistes et de croyant-e-s radicalistes. Certain-e-s ont décidé de faire leur hijra, c’est-à-dire d’émigrer de France, leur sol natal mais « mécréant », vers une terre d’Islam comme la Syrie.

    On en sait un peu plus sur leurs origines, leurs parcours, leur contexte familial. Certain-e-s sont de culture musulmane, d’autres converti-e-s issus du christianisme, la plupart sont très jeunes.

    Pour la quasi totalité des personnes interrogées, leur manière d’utiliser Internet coïncide avec leur « radicalisation ». Ce sont des personnes autodidactes qui s’informent sur Youtube, sur les réseaux sociaux et les forums musulmans ou « radicalistes », ce qui marque une réelle différence générationnelle. Ils et elles sont en quête de vérité, de pureté, d’absolu et trouvent tout cela dans le fanatisme religieux.

    Rencontre avec le livre

    David Thomson a enregistré ces entretiens pour pouvoir les retranscrire au mieux. Il n’a pas pour but de délivrer l’histoire judiciaire ou politique du jihadisme en France, mais de nous raconter qui sont ces personnes et leurs parcours sans pour autant se montrer exhaustif.

    Comme beaucoup de monde j’imagine, j’ai éprouvé la nécessité de me documenter sur ce « mouvement » qui est en partie l’expression d’une politique française sociale désastreuse depuis des décennies, et qui nous revient tel un boomerang. Ce boomerang vient frapper de manière indistincte ce que la classe dirigeante a permis de produire : un peuple fragilisé et divisé.

    Dans ces différents témoignages, j’ai été frappée par le mélange entre cette façon de se délester de toute sa vie en quelques mois, par le radicalisme, la sobriété assimilable à une forme de décroissance économique, et cette mise en scène de soi par des selfies et des tweets une fois que les candidat-e-s sont arrivé-es en Syrie.

    Si le jihadisme sévit depuis au moins trente ans, c’est avec l’émergence de Facebook et de Youtube que sa forme moderne, qui est davantage individualiste, a pu s’étendre à plus grande échelle.

    Ce sont des personnes autodidactes qui s’informent sur Youtube, sur les réseaux sociaux et les forums musulmans ou « radicalistes », ce qui marque une réelle différence générationnelle. Ils et elles sont en quête de vérité, de pureté, d’absolu, de repères, et trouvent tout cela dans le fanatisme religieux. C’est intéressant de voir comment la construction de l’individu passe par une sorte d’autoconfirmation, ce qu’on appelle le biais de confirmation : on va chercher sur internet (et dans les livres ou les médias) des « preuves » de ce qu’on pressent au fond de soi. Je pense qu’on fait tous et toutes cela, mais dans cette forme de fanatisme le processus est d’autant plus intéressant qu’ils et elles se démarquent par la rapidité de la conversion.

    Voilà une lecture autant captivante que dérourante, et qui constitue une bonne entrée en matière, mais qui demande à être étayée par d’autres ouvrages dont je vous parle bientôt.

    Lisez aussi

    Ce que tient ta main droite t'appartient Pascal Manoukian

    Terroristes Marc Trévidic

    Terreur dans l'Hexagone Gilles Kepel

    L'Attentat Yasmina Khadra

    Les Français jihadistes
    David Thomson
    Les Arènes
    2014
    256 pages
    18 euros

    « Constellations ≡ Collectif Mauvaise troupeLes Cahiers d’Esther ≡ Riad Sattouf »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :