• Ce que tient ta main droite t’appartient ≡ Pascal Manoukian

    ce que tient ta main droite manoukian bibliolingus blog livre

    Ce que tient ta main droite t’appartient
    Pascal Manoukian
    Éditions Don Quichotte
    2017

     

    En un mot

    Dans ce deuxième roman consacré aux personnes qui font le « djihad », j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez Pascal Manoukian : une littérature engagée et audacieuse, qui instruit autant qu’elle sensibilise, dans un style remarquable fait de phrases claquantes et belles qui ramassent l’humanité en quelques mots.

    « Boire un verre, danser, faire confiance à l’autre, c’est désormais se promener torse nu sur la ligne de front1. »

    Charlotte et Karim vont avoir un enfant. Charlotte a réservé une table au Zébu blanc pour fêter l’événement avec ses amies de lycée. Karim a promis de venir, mais il va d’abord passer chez l’imam pour faire bénir son enfant.

    Mais la vie ne tient qu’à un fil, et ce soir-là la vie de Charlotte et de 40 autres personnes est brisée par Aurélien, le kamikaze de Daech qui a choisi le Zébu blanc pour cible.

    Karim, aveuglé par la souffrance et la vengeance, décide de partir en Syrie retrouver ceux qui ont lavé le cerveau d’Aurélien et l’ont privé du bonheur.

    Rencontre avec le livre

    Je ne rencontre que très rarement les auteurs que je lis, sans doute par peur de la déception. Mais grâce à Manou se livre, j’ai eu l’occasion de rencontrer Pascal Manoukian lors de la parution de son superbe premier roman, Les Échoués, et j’ai été séduite par sa gentillesse, son humilité, son « accessibilité ».

    Les attentats de Daech en France sont un sujet très sensible, d’autant que comme certains d’entre nous j’ai été affectée personnellement par les attentats de 2015. Mais ces attentats sont le point de départ de ce roman, qui ne vise pas à raconter le deuil mais à remonter le fil : qui sont ces personnes qui perdent pied, qui deviennent kamikazes ? Pourquoi font-elles ça ? Par quelles méthodes leur cerveau est-il lavé en Syrie ? Avec Karim, on fait le voyage de Paris à Raqqa en Syrie, et on tente de comprendre l’horreur, la haine absurde, la négation de tout. On découvre les rouages d’un business de la mort où les nouveaux candidats au « djihad » rapportent une fortune aux recruteurs via Facebook, où les exactions sont filmées et montées comme des films d’Hollywood à des fins de propagande.

    Pascal Manoukian semble percevoir la fiction comme un outil à la fois sensible et didactique, et c’est exactement ma définition du roman engagé. Tout comme avec les réfugiés dans son premier roman, il s’est efforcé ici d’apporter une description interne du système Daech et un éclairage sur la situation géopolitique qui a mené à la guerre en Syrie depuis 2011. Il s’agit de faire le travail que les médias dominants ne font pas : informer au mieux les citoyens, sans invoquer toujours la peur et la haine de l’autre.

    À chaque page du roman, j’ai souligné et apprécié tellement de phrases si claquantes et belles à la fois, même si le retour à la ligne a été à mon sens trop utilisé. Pascal Manoukian pénètre dans les cœurs de ces gens brisés par la vie et qui commettent ces actes horribles, et il nous enjoint, nous lecteurs, à être sensibles à notre prochain, à ne pas céder à la haine, à garder notre tolérance. Je crois toujours qu’il faut répondre à la haine par l’amour et la tolérance, même si c’est difficile au quotidien.

    Voilà un roman haletant, terrible et audacieux, publié par les éditions Don Quichotte dont j’aime beaucoup le catalogue.

    Du même auteur

    Les Echoués Pascal Manoukian Bibliolingus Les Échoués 
       

    Lisez aussi

    Nous aurons de l'or Jean-Eric Boulin

    Nous aurons de l'or

    Jean-Eric Boulin

    les francais djihadistes david thomson bibliolingus 

    Les Français jihadistes

    David Thomson

    terroristes marc trevidic bibliolingus blog livre

    Terroristes

    Marc Trévidic

       

    1. Page 118.

     

    Ce que tient ta main droite t’appartient
    Pascal Manoukian
    Éditions Don Quichotte
    2017
    288 pages
    18,90 euros
    Offert par l'auteur et l'éditeur

    Bibliolingus

    « Boulots de merde ≡ Julien Brygo et Olivier CyranBibliolingus, 5 ans de découvertes et de rencontres »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier à 21:12

    Très tentér par ce livre dont j'ai lu plusieurs commentaires positifs. Je suis en attente de son précédent ouvrage à la bibli

      • Lundi 9 Janvier à 12:50

        Je recommande vivement ses deux romans, en effet :) Des sujets cruciaux pour notre société, traités avec humanité et chaleur !

    2
    Pascal
    Lundi 9 Janvier à 14:22

    Merci, je suis très touché par votre lecture et votre fidélité. Votre remarque sur les retours à la ligne m'intéresse. J'avoue me poser souvent des questions. Je veux bien vous lire plus en détail là dessus. Je vous laisse mon mail: pascalmanoukian@gmail.com. Merci.

      • Mercredi 18 Janvier à 18:47

        Merci Pascal, ça me fait très plaisir !

    3
    Dimanche 22 Janvier à 14:35

    J'ai lu une critique dans LivresHebdo y a quelques jours, je l'ai noté un peu au hasard dans la liste de mes envies.. et puis ton avis de lecture me donne envie de le commencer maintenant, tout de suite ! 

      • Mardi 24 Janvier à 21:20

        Ah super tu me combles !! Pour avoir lu 3 essais sur le sujet depuis, je peux dire que ce roman est bien documenté :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :