• Un job pour tous ≡ Christophe Deltombe

    Un job pour tous Christophe Deltombe Bibliolingus

    Un job pour tous
    Une autre économie est possible : l’expérience Emmaüs
    Christophe Deltombe
    Éditions Autrement
    2014

     

    Christophe Deltombe, président d’Emmaüs de 2007 à 2013, montre pourquoi les communautés Emmaüs sont un modèle tant économique que social face aux dérives capitalistes.

    Des communautés autogérées, indépendantes de l’État

    Fondées en 1949 par l’abbé Pierre, les 116 communautés Emmaüs sont un modèle à la fois économique et social à tous égards. Ces communautés sont autofinancées grâce à l’activité de récupération et l’autosuffisance dans les besoins quotidiens, et à ce titre, elles ne dépendent pas de subventions de l’État. Depuis 2008, les communautés Emmaüs  sont désormais des OACAS (organismes d’accueil communautaire et d’action solidaire), ce qui leur confère un statut juridique spécial.

    La réinsertion par le travail

    Avec près de 6500 personnes par an, les communautés représentent un formidable lieu de réinsertion et d’accompagnement, car elles accueillent les personnes exclues sans condition : personnes démunies ou en errance, atteintes d’addiction, sortant de prison ou de la rue, sans papiers… Chacun peut venir y passer quelques semaines ou quelques années, en partance pour une vie plus stable ou bien pour y vivre en paix ses dernières années. Chacun travaille selon ses capacités, quelques heures par jour ou plus, tout en respectant les règles de vie communautaires.

    Les communautés Emmaüs valorisent l’estime de soi grâce à la réinsertion sociale et professionnelle par le travail, sans assistanat ni dépendance, et servent souvent de tremplin vers le retour à une vie plus classique. D’une part, l’autonomie et l’entraide sont possibles, et d’autre part l’employabilité et la performance ne sont pas forcément telles qu’on les définit pour être « rentables ».

    Une réponse à l’immoralisme du capitalisme

    La situation est insoutenable pour beaucoup trop d’entre nous. La course à la spéculation et à la rentabilité, cautionnée par la mise au pas des peuples par l’austérité et la complicité de l’État, renforce les inégalités sociales et économiques.

    Le capitalisme immoral nous écrase en toute impunité, engendrant des catastrophes économiques, sociales et environnementales dont nous n’avons pas fini de payer les dégâts. Chômage endémique et précarisation massive, syndicalisme inadapté et individualisme dans un sauve-qui-peut général, compétition et « management par le stress »… Le système capitaliste divise pour mieux régner : course à la méritocratie et chasse aux pauvres et aux vulnérables accusés injustement d’être des assistés, des paresseux et des profiteurs pour légitimer l’austérité et l’assèchement des services publics. Non, l’employabilité ne se mesure pas qu’à l’aune de la performance individuelle ; chacun peut être utile à sa manière ; et d’autres peuvent travailler beaucoup sans voir de récompenses financières à la clé. Ce n’est peut-être pas vous, qui visitez ce blog, qui tiendrez ce genre de propos, mais vous pouvez veiller à ce qu’on ne dise pas ce genre de bêtises autour de vous ! Ne faisons pas le lit d’une société libérale obsédée par la productivité !

    C’est pourtant l’attention aux autres, le soutien et l’entraide qui seront la clé de notre survie, car notre bonheur dépend toujours des autres. Notre responsabilité est collective ; elle est aussi en chacun de nous.

    Pour finir

    Au-delà de l’expérience Emmaüs, Christophe Deltombe brosse un portrait saisissant de la société. Bien peu ont su expliquer de façon aussi concise et simple ce qui ravage notre société libérale et désincarnée. Ce petit bouquin de 140 pages, publié chez Autrement dans la collection bien nommée Haut et fort, résume en un temps ramassé les dérives de notre époque à travers le prisme d’Emmaüs.

    Malgré leur statut spécial, les communautés Emmaüs ne sont pas à l’abri de la concurrence déloyale des entreprises elles aussi spécialisées dans la récupération, mais qui n’ont d’autre vocation que la recherche du profit. Avec l’essor du secteur de l’ESS (économie solidaire et sociale), appuyée par la récente loi de 2014, de nombreuses initiatives privées surfent sur la vague bobo sociale et solidaire. Elles font parfois concurrence aux associations et notamment aux communautés Emmaüs qui sont les piliers de ce secteur. Il faut garder un œil vigilant à ces initiatives, sans pour autant leur jeter la pierre. À nous de soutenir les communautés Emmaüs par le don et l’achat d’occasion dans une optique politique, sociale, économique et environnementale.

    Lisez aussi

    En finir avec les idées fausses sur les pauvres collectif Bibliolingus

    En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

    Association ATD Quart Monde 

    http://ekladata.com/6OSEGB3CsOSvhVemqTxxhoHV2b0/etour-aux-mots-sauvages-einstingel-ibliolin.jpg

    Retour aux mots sauvages

    Thierry Beinstingel 

    http://ekladata.com/SRVu7w5IzZ2ONL5moYbfO2YIVnM/tribulations-dun-precaire-iain-levison.jpg

    Tribulations d'un précaire

    Iain Levison 

    http://ekladata.com/1OWbMSvl8ssaP89aNAeNijNr9e4/en-crachant-du-haut-des-buildings-dan-fante-bi.jpg

    En crachant du haut des buildings

    Dan Fante

    éloge-de-la-demotivation-guillaume-paoli

    Éloge de la démotivation

    Guillaume Paoli

    Dandy Richard Krawiec Bibliolingus

    Dandy

    Richard Krawiec 

    Les Echoués Pascal Manoukian Bibliolingus

    Les Échoués

    Pascal Manoukian

     Je vous écris de l'usine Levaray Bibliolingus

    Je vous écris de l'usine

    Jean-Pierre Levaray
     

    chroniques zone libre cosma sale bibliolingus

    Chroniques de la zone libre
    Des zad au maquis, fragments de
    l'imaginaire autonome

    Cosma Salé

    constellations trajectoires revolutionnaires bibliolingus

    Constellations. Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle

    Collectif Mauvaise Troupe

     

    Un job pour tous
    Une autre économie est possible : l’expérience Emmaüs
    Christophe Deltombe
    Éditions Autrement
    Collection Haut et fort
    2014
    144 pages
    12 euros

    Bibliolingus

    « Nous tous sommes innocents ≡ Cathy Jurado-LécinaDivertir pour dominer ≡ Collectif »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2015 à 10:37
    Alex mot a mots

    Un précurseur de l'ESS.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:07

    Oui ! En tout cas, un petit livre par la taille, mais un propos très concis sur le paysage social et économique tiraillé et prêt à craquer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :