• Trois hommes, deux chiens et une langouste ≡ Iain Levison

    trois-hommes-deux-chiens-et-une-langouste.jpg

     

    Trois hommes, deux chiens et une langouste

     Iain Levison

    Éditions Liana Levi

    2009

     

    Des héros ordinaires

    Mitch, vendeur de produits automobiles à Accu-mart, le seul supermarché de Walston, une commune de Pennsylvanie ; Kevin, anciennement sorti de prison pour avoir fait pousser du cannabis, tout juste devenu promeneur de chiens de bourgeois, et accessoirement mari et père de famille ; et enfin Doug, cuisinier d’un restaurant actuellement fermé pour licenciement collectif, qui rêve de devenir tantôt pilote d’hélicoptère, tantôt écrivain pour enfants, sont les trois compères de ce roman.

    Les points communs entre ces trois individus ? La consommation intensive de cannabis, une situation économique minable et une aptitude infaillible à faire les mauvais choix. Pour preuve, ils n’auraient pas dû tenter de voler une Ferrari, ni essayer de revendre des médicaments illicites, et encore moins vouloir s’attaquer à un convoyeur de fonds !

    Au fil des embrouilles, Iain Levison nous emporte dans les confins de la ville de Walston, morte après l’arrêt des usines super-polluantes des années 1970, où ces trois personnages essaient de survivre au milieu des problèmes financiers. Ils n’auront de cesse de contourner les lois et d’échapper à cette sinistre ville, avec toujours beaucoup d’humour, offrant une vision sordide de la société capitaliste dans laquelle nous vivons.

    Iain Levison nous emmène où bon lui semble, déambulant entre les hommes ordinaires qui font le peuple, ni plus ni moins intelligents que la moyenne, bercés des discours officiels sur les bienfaits de l’argent et sur les stéréotypes du bonheur de posséder une belle maison et une grosse voiture. Bob Sutherland, chef de rayon à la société Accu-mart veillant au bon fonctionnement de son service et très consciencieux du travail de ses sous-fifres, n’est-il pas un employé modèle ? Les réunions du dimanche entre parents exemplaires ne sont-elles pas charmantes pour rencontrer des gens tout à fait passionnants ? Posséder une grande maison avec jardin n’est-il pas le désir de toute personne aspirant au bonheur ?  

    La société des profits

    Mitch, Kevin et Doug dressent au-dessus de leurs têtes l’étendard des laissés-pour-compte d’une société qui n’a que faire du bonheur de l’individu ; ils s’évertuent — en vain — à entrer dans une communauté qui n’a pas prévu de place autour du foyer où l’argent est tisonné par les plus riches. Croyant pouvoir tendre leurs mains et se réchauffer auprès du bonheur qui leur est vendu, les trois jeunes hommes enchaînent les mauvais coups en quête de la fortune et, par là-même, courent à leur perte, mais sans jamais se départir d’humour et de surprises.

    Le courage désespéré et le je-m’en-foutisme, teinté de cynisme, de ces marginaux, dépeignent dramatiquement la vision d’Iain Levison sur la société, mais sans jamais épargner la cocasserie et la drôlerie de ces situations. 

    La « liberté » des hommes politiques

    « Mais les informations gâchèrent sa belle humeur. Elles présentaient les discours de campagne de divers candidats et Mitch s’amusa à compter le nombre de fois où il entendait prononcer le mot “liberté”. Quel que soit celui pour qui ils roulaient. C’était une sorte de mot magique qui exaltait instantanément n’importe quelle foule de braves crédules.

    La liberté, se répète Mitch. Qui donc essaierait de nous réduire en esclavage ? Nous sommes une forteresse militaire à des milliers de kilomètres de quiconque. La plupart des pays du monde se tiennent tranquilles et espèrent que nous ne les remarquions pas, en priant le ciel que les États-Unis ne découvrent jamais sur leur sol un minerai nécessaire au bien-être de l’Américain. Liberté, mon cul. Les seules menaces réelles pour la liberté sont les types qui font ces discours1. »

    Mon avis

    Une fois de plus, les éditions Liana Levi soulignent leur positionnement idéologique à travers le choix des publications. La maison privilégie des textes de qualité, toujours pertinents et bien écrits, originaux et issus de cultures variées, défendus auprès des libraires et du public avec une forte conviction.

    Du même écrivain

    Tribulations d'un précaire

    Ils savent tout de vous

    Lisez aussi

    Un job pour tous Christophe Deltombe

    En crachant du haut des buildings Dan Fante 

    Retour aux mots sauvages Thierry Beinstingel 

    La Tête hors de l'eau Dan Fante

    Macadam Butterfly Tara Lennart

    Éloge de la démotivation Guillaume Paoli

    Dandy Richard Krawiec 

    Je vous écris de l'usine Jean-Pierre Levaray 

    La Conjuration des imbéciles John Kennedy Toole

    1. Page 209.

    Trois hommes, deux chiens et une langouste

    The Dogwalkers (titre original)

    Iain Levison

    Traduit de l’américain par Fanchita Gonzales Batlle

    Éditions Liana Levi

    2009

    272 pages

    18 €

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    « Les Cerfs-volants ≡ Romain GaryCe que le jour doit à la nuit ≡ Yasmina Khadra »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:15
    J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu Tribulations d'un précaire, son humour en particulier. Je compte d'ailleurs lire tous se livres.:)
    Bienvenue sur le communauté Lecture sans frontières en passant, et au plaisir des échanges.
    2
    Samedi 4 Février 2012 à 15:40
    Lybertaire

    Je n'ai pas encore lu Tribulations d'un précaire, mais je pense que son humour devrait me conquérir : il a l'air d'avoir une conscience aigüe des temps difficiles, et cette forme d'engagement par la littérature me plaît beaucoup !

    3
    Lundi 19 Septembre 2016 à 23:29

    A la lecture de ton commentaire, je viens de le retenir à la bibli... Dispo en fin d'année

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 11:09

        Ah, ça ne m'étonne pas ! Ses livres sont adaptés en film, donc les livres sont redécouverts, c'est génial !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :