• Petits bonheurs de l'édition ≡ Bruno Migdal

    Petits bonheurs de l'édition

     

    Petits bonheurs de l’édition

    Journal de stage

    Bruno Migdal

    Éditions de la Différence

    2005

     
     

     

     

     

    « L’édition, c’est 99,9% de pesanteurs et 0,1% de magie1 »

    Bruno Migdal est entré dans l’édition par la petite porte (la seule qui semble aujourd’hui possible même avec le piston) : durant trois mois, il a été stagiaire dans une maison d’édition. Sauf que l’auteur, qui nous livre son journal de stage, jour après jour, a plus de quarante ans et exerçait auparavant un métier tout à fait différent.

    Si le nom de la maison n’est jamais donné, on le devine bien vite, car Bruno Migdal donne avec malice plein d’éléments dans les trois premières pages, puis en distille d’autres au fur et à mesure (noms d’éditeurs et anecdotes sur les auteurs). Ainsi, chez G., il a travaillé au service éditorial où il s’est vu confié la tâche que les éditeurs refilent toujours aux stagiaires débutants : lire les manuscrits reçus par la poste. Et, il y en a beaucoup, beaucoup. Plusieurs milliers par an pour les plus grandes maisons d’édition, et 5000 pour G. Pourtant, si la tâche est fastidieuse à la longue, elle apprend au futur éditeur son rôle de gatekeeper : maintenir la frontière entre ce qui est publiable et ce qui reste du domaine privé. Sur les traces de Françoise Verny qui, paraît-il, aurait terminé sa carrière au même endroit, à lire des manuscrits et boire du whisky en même temps, Bruno Migdal consacre une grande partie de son rapport à cette problématique passionnante, et par laquelle nous sommes passés si nous avons fait le même genre de stage : comment définit-on le talent ? comment définit-on ce qui mérite d’être lu par tous et ce qui relève de l’écriture personnelle ? et comment répondre aux auteurs ?

    « Beaucoup de manuscrits postulent un présupposé du lecteur, qui les dispense de poser un décor, d’asseoir un personnage - la description et l’étude psychologique lourde ont fait long feu : comme nous savons très vaguement tout sur tout - ce qui est commode - nommer suffit, l’air du temps apportant le liant et assurant l’ancrage dans une réalité prosaïque qui coule de source. Plus guère de souffle, plus de travail préparatoire, ni documentaire, l’autofiction autoréférencée à la petite semaine fournit la matière : je sortis à Saint-Placide, remontai la rue de Rennes, m’engouffrai dans la Fnac. Qu’y percevrait un Huron - lisant le français ? La fiction y perd son pouvoir d’évocation, au profit d’une désignation desséchante, inerte et sans prolon-gement, où l’imaginaire est tué dans l’œuf2. » 


    La question est tout autant essentielle que stratégique, car il s’agit de trouver de nouveaux talents pour intégrer le catalogue de la maison d’édition. Elle devrait donc être confiée aux éditeurs, mais il n’en est rien : pourquoi confier la tâche aux stagiaires ? Parce que les écrivains talentueux (et publiables) qui envoient leur texte par courrier, sans passer par un contact au sein de l’entreprise, se font rares (en moyenne, 1% de la production annuelle...) ; la rareté des perles en fait un travail long et rébarbatif tout à fait adapté aux fonctions du stagiaire.


    « Le stagiaire est un être ductile, sans fierté3. »

    Heureusement, Bruno Migdal a pu apercevoir d’autres pans du service éditorial, à savoir la correction et la relecture d’épreuves. Ce sont des tâches un peu moins fastidieuses : notre Bruno monte en grade, c’est sûr ! Dans un milieu où les éditeurs sont particulièrement attachés à leurs livres et à leurs auteurs, les stagiaires de l’éditorial ont en effet des difficultés à se voir confier des projets importants ; et malgré son âge, Bruno Migdal est traité comme les jeunes stagiaires de vingt ans. D’une manière générale, on a peu de temps à consacrer aux « petites mains », surtout lorsqu’elles occupent le plus bas de l’échelle professionnelle et sociale. Les stagiaires de l’éditorial sont payés - et ce dans la quasi totalité des maisons, grandes ou petites - le minimum légal (avec quelques livres en cadeau tout de même), soit 436,05 € par mois pour l’année 2013. Mais « j’aurais payé pour être là4 » affirme Bruno. Pourtant certains étudiants, tout aussi passionnés que lui par le livre, refusent de faire de longs stages parce qu’ils doivent enchaîner avec un petit boulot pour payer le loyer. Lire ne nourrit que l’esprit.

    « Le midi, ceux qui n’ont pas leur rond de serviette chez Lipp ou aux Deux Magots et qui forment l’essentiel du petit peuple sans lequel l’édition n’existerait pas, se réchauffent un surgelé dans une minuscule pièce sans air et sans fenêtre. Et comme tout le monde fume dans ce milieu, j’ai beau chercher à privilégier le relationnel, les exigences physiologiques sont là : migraineux, les yeux larmoyants à la fin du repas, je décide la mort dans l’âme de me soustraire à ce rendez-vous. Au vrai, personne ne prend ombrage de ma défection : passée la première curiosité, je fais déjà partie du mobilier et, je l’espère aussi, un peu de la famille5. » 

    Toutefois, tous les stages ne se ressemblent pas, ni les entreprises. Derrière la passion pour la lecture et une certaine convivialité qui font office de paravent, on retrouve le côté hautain, particulièrement dans les grandes maisons où la pression des auteurs est forte (il est en effet difficile de refuser le manuscrit d’un auteur déjà publié par la maison). Ici comme ailleurs, on croise des personnalités suffisantes, voire exécrables, et d’autres tout à fait charmantes. On croise par exemple BHL, propulsé par Françoise Verny citée plus haut, ou plutôt ses portraits en chemise blanche sur les murs.

    Pour finir

    Agréable à lire parce qu’il ouvre une porte sur un milieu à la fois grand (par son prestige et sa magie) et petit (parce que peuplé de 13000 âmes en France environ), Petits bonheurs de l’édition souffre toutefois de quelques défauts. En premier lieu, le ton utilisé, s’il relève effectivement du journal, est souvent difficile à déchiffrer, avec des tournures de phrases alambiquées et l’emploi de termes compliqués juxtaposés les uns aux autres, lesquels donnent un aspect tantôt cynique, tantôt pédant. Par ailleurs, on attend davantage de détails, à la fois sur la manière de travailler, sur la maison elle-même et sur les autres services. L’occasion de fournir tous ces éléments s’y prêtait puisque c’est un « journal de stage », mais le fait que la maison soit connue a peut-être été dissuasif. Du reste, c’est un demi-défaut puisque Bruno Migdal n’a probablement pas eu la prétention de pousser l’exercice jusqu’à l’analyse approfondie : pauvres lecteurs, nous resterons sur notre faim !

     

    1. Propos de Viviane Hamy, cité dans « Viviane Hamy, l’amazone de l’édition », Luc Chatel, Témoignage chrétien, 18 mars 1999 no2854,  page 12. -2. Pages 53-54. -3.  Page 74. -4. Page 62. -5. Page 19.

     

    Petits bonheurs de l'édition. Journal de stage

    Bruno Migdal

    Éditions de la Différence

    Collection Littérature

    2011

    144 pages 

    10,15 €  

    Bibliolingus

    « On s'habitue aux fins du monde ≡ Martin PageTant qu'il y aura des livres ≡ Laurence Santantonios »
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  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 11:31

    Merci beaucoup pour cette chronique! Moi qui suis très curieuse sur les maisons d'édition vais peut-être me procurer ce livre., même si je me doute qu'il ne répondra sans doute pas à toutes mes questions!

    2
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 18:21

    J'ai lu pas mal de livres sur le livre, justement, et sur les maisons d'édition, et comment elles travaillnt, mais c'est vrai que celui-là, il a le mérite d'être léger et agréable à lire, et on voit comment les textes sont choisis en littérature et comment on peut définir le talent.

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