• Ne nous mangez pas ! ≡ Ruby Roth

    ne nous mangez pas ruby roth bibliolingus blog livre

    Ne nous mangez pas !
    Vivre en respectant les animaux
    Ruby Roth
    Éditions L’Age d’homme
    2014

     

    En un mot

    Ruby Roth, auteure et illustratrice, consacre un très bel album jeunesse sur le véganisme et l’antispécisme. Intelligent, particulièrement esthétique et puissant, cet album publié par les éditions L’Âge d’homme, nourrira la sensibilité des enfants de plus de 4 ans et leur donnera le goût d’un monde respectueux et juste. J’ai adoré et admiré cet album !

    « Lorsque nous traitons les animaux avec respect, nous faisons la paix dans le monde. »

    C’est d’abord le dessin de Ruby Roth qui m’a saisie. Il est esthétique, doux et puissant, expressif et drôle. Les couleurs chaleureuses et la mise en lumière sont profondes et texturées. Les formes sont très rondes et géométriques : le groin du cochon est un rond presque parfait et bien plat, les queues des vaches et des singes sont des spirales carrées, les fleurs ont des formes régulières et symétriques.

    Ne nous mangez pas ! ≡ Ruby Roth

    Tantôt les illustrations couvrent tout l’empagement, et le texte est mis en valeur par la réserve blanche, tantôt le fond est blanc et le texte noir pour mieux faire surgir les animaux.

    Ne nous mangez pas ! ≡ Ruby Roth

    C’est ensuite le texte qui me semble bien amené. Il aborde en effet trois thèmes : les animaux sont des êtres sensibles qui n’ont pas à être élevés ni mangés ; les êtres humains et les animaux sont des Terriens, quels que soient l’apparence et le mode de vie (c’est l’antispécisme) ; les animaux dans leur milieu naturel forment un écosystème que nous, humain∙e∙s, devons préserver et non pas détruire.

    Ne nous mangez pas ! ≡ Ruby Roth

    Par opposition au bien-être des animaux observé par l’éthologie (l’étude du comportement animal), la souffrance animale est illustrée par le visage triste des animaux. Pas de sang ni de mutilations, car ce n’est pas nécessaire de montrer tout cela à un enfant qui comprend très bien. Le dessin sur fond blanc est tacheté d’éclats de peinture, étroit, sombre.

    Ne nous mangez pas ! ≡ Ruby Roth

    Rencontre avec le livre

    L’album de Ruby Roth, un des livres phares du véganisme destinés aux enfants (à partir de 4 ans), est efficace complet, et qui se lit à différents âges. Appuyé d’un dessin qui a fait son succès, il explique en quoi la souffrance animale est injuste et, en guise de conclusion, il s’achève sur une page de conseils véganes adaptés aux enfants, laquelle peut être relue à plusieurs stades de l’enfance.

    Voilà un album que je ne peux que vous recommander. Si vous, en tant que parent∙e, êtes hésitant∙e sur la légitimité du véganisme, alors cet album est probablement l’occasion d’apprendre aux côtés de votre enfant pourquoi nous devons respecter les animaux, ces personnes non humaines. Et ce sera l'occasion pour moi, bientôt, de vous conseiller des livres de recettes végétales !

    Voir aussi

    Le blog Enfant végé

    Lisez aussi

    planete vegane ophelie veron bibliolingus blog livre

    Planète végane

    Ophélie Véron

    les animaux ne sont pas comestibles martin page bibliolingus

    Les animaux ne sont pas comestibles

    Martin Page

    antispeciste aymeric caron bibliolingus blog livre

    Antispéciste

    Aymeric Caron

    Les Moissons du futur Marie-Monique Robin Bibliolingus

    Les Moissons du futur

    Marie-Monique Robin

    Ne nous mangez pas !

    Vivre en respectant les animaux

    (That’s why we don’t eat animals, traduit de l’anglais par Laure Gall)

    Ruby Roth (texte et illustration)

    Éditions L’Age d’homme

    Collection V

    2014

    17 euros

    Bibliolingus

    « Le Jeu des ombres ≡ Louise Erdrich
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :