• Le Climat pour tous ≡ Red!

    Le Climat pour tous Bibliolingus

    Le Climat pour tous

    Red!

    Le Passager clandestin

    2015

     

    En un mot

    Expliquez l’urgence climatique à votre adolescent•e avec l’humour et la concision du dessinateur Red!.

    « Moins, mieux, autrement1 ! »

    Le Passager clandestin, maison indépendante et critique, propose un ouvrage hors collection : Le Climat pour tous, destiné aux adolescent•es (ou à votre ami•e martien•ne qui s'intéresse aux errances de notre époque), réunit 50 dessins humoristiques de Red! accompagnés de fiches thématiques courtes et concises.

    Red! (pour Relax Et Détendu !) est un militant écologiste et dessinateur qui œuvre pour l’association Agir pour l’environnement. Stéphen Kerckhove, le délégué général de l’association, a écrit la préface de ce petit livre.

    L’ouvrage débute sur les constats alarmants : épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, montée des eaux, augmentation des catastrophes naturelles, déforestation... ; et débouche sur les sujets plus difficiles à assimiler, comme les inégalités climatiques entre pays riches et pauvres, la « langue de bois verte » et le greenwashing. Le jeune lectorat découvrira aussi la notion de climaticide, notamment pour qualifier les projets inutiles d’aéroports et d’autoroutes sensés relancer la sacro-sainte croissance. Enfin, il pose un regard critique sur les solutions court-termistes, comme la voiture électrique, les agrocarburants et les « compensations » carbone, et permet une ouverture sur la transition énergétique en quelques propositions à portée de main de l’adolescent et de sa famille : manger végétarien, prendre les transports en commun, bien isoler sa maison, limiter le gaspillage...

    À mon sens, cet ouvrage de sensibilisation remplit son office. Red! en dit beaucoup en 60 pages, car il montre que ce n’est pas tant la Terre qui ira mal que notre survie. Il balaye un certain nombre de thématiques qui pourront être lues, relues dans le désordre et développées plus tard par le jeune lectorat, tout en gardant le trait d’humour incisif des dessins. La touche d’humour est mise en avant par le flipbook de deux pingouins qui s’échangent un dernier baiser avant que leur banquise ne disparaisse sous l’eau.

    Bref, un ouvrage de sensibilisation très coloré, pas forcément destiné à tous•tes les adolescent•es, et qui fera l’objet d’un petit cadeau de Noël (et en plus, il est disponible dans la boutique de mon association AlterLibris). Cependant, je reste pessimiste : si en 2015 on utilise encore du papier pour donner les bases sur l'écologie, alors on n'est pas prêt de voir évoluer les mentalités de notre vivant.

     1. Page 55.

     

    Le Climat pour tous
    Red !
    Stephen Kerckhove, de l’association Agir pour l’environnement
    Le Passager clandestin
    2015
    64 pages
    8 euros
    (dispo sur alterlibris.fr, ma librairie associative)

    « Fleur noire ≡ Kim Young-haManuel pratique de la haine ≡ Ferréz »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 09:44
    Alex-Mot-à-Mots

    Je le note pour mes ados, alors.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :