• Désobéir à la pub ≡ Collectif

    Désobéir à la pub Collectif Les Désobéissants

     

     

    Désobéir à la pub

    Collectif
    Les Désobéissants
    Le Passager clandestin
    2009

     

     

    « On vit le “métro-boulot-dodo en rêvant “soleil-vacances-auto1” »

    Désobéir à la pub ? Pourquoi ? Parce que l’avalanche de publicités, partout sur nos écrans, nos journaux, nos rues, nos bus, nos bâtiments publics, nuit gravement à notre esprit critique et ramollit nos velléités politiques. Parce que la publicité, associée aussi étroitement à l’information et au divertissement, est le fer de lance du capitalisme qui perpétue indéfiniment le désir et la consommation ; parce qu’elle est sa vitrine qui cache les dégâts écologiques, l’exploitation des travailleurs, le saccage des pays du Sud et la pollution irréversible.

    Parce que la publicité exerce une pression sociale sur chacun d’entre nous ; la marque opère une action psychologique contraire : elle est à la fois un symbole de réussite sociale, de distinction, de jeunesse dont nous nous servons pour construire notre identité ; mais elle est aussi nécessaire pour être comme tout le monde, se fondre dans la masse. Parce que la publicité véhicule l’idéal de vie bourgeois, ce qui est l’assurance que personne ne s’insurgera contre le consumérisme et le libéralisme pour faire la révolution. Même la contestation est reprise pour en faire l’esprit des marques.

    Parce que la publicité nous coûte cher : nous payons dans le prix du produit la campagne publicitaire qui nous a donné envie de l’acheter, nous payons notre désir d’achat.

    Parce que la publicité a un coût écologique : tout le papier et le plastique des emballages, tout le gaspillage énergétique, tous ces néons allumés toutes les nuits pour qui ? pour l’esprit du capitalisme qui exige d’être vu, d’être entendu, de saturer les esprits pour exister. Parce que la publicité est une pollution sonore et visuelle : un tiers des panneaux publicitaires de France seraient illégaux. Parce que la publicité a aussi un coût social et sanitaire, comme l’obésité encouragée par les marques agro-alimentaires ou l’anorexie par les stéréotypes de la mode.

    « Les publicitaires nous considèrent comme une sorte de clavier sur lequel ils peuvent taper en permanence. Ce clavier, ce sont nos pulsions, qu’ils exploitent méthodiquement, en se dissimulant derrière un discours prétendument humoristique2. »

     

    Pour finir

    Le Passager clandestin est une maison indépendante politique qui encourage l’engagement citoyen et l’esprit critique à travers différents types de collections : celles à portée théorique ou historique et d’autres collections, comme Désobéir, qui sont vraiment concrètes.

    Désobéir à la pub, de la collection Désobéir chez Le Passager clandestin, est le manuel d’engagement du XXIe siècle destiné à tous ceux qui sentent l’urgence de prendre les choses en main.

    Ne vous y trompez pas : pas de blabla inutile ! Après une introduction sur la nécessité du combat, vous trouverez une liste de tous les actes pacifistes qui sont en votre pouvoir, avec photo à l’appui, dans votre maison, dans la rue, les transports en commun et les magasins. Vous pouvez agir seul, ou bien en collectif, ou contacter l’une des associations antipub pour des actions publiques. Comment ouvrir un panneau déroulant ? Comment éteindre un néon de boutique ? Comment organiser une opération médiatisée contre le lobbying de la publicité ?

    Les propos sont sans demi-mesure, les mesures sont pacifistes, non offensantes et intelligentes. Et ce genre d’actes ne semble pas vain parce les afficheurs ne veulent surtout pas qu’on fasse de la pub... sur l’abus de pubs. En tant que cibles privilégiées des publicitaires, nous avons un poids colossal : il ne tient qu’à nous de reconquérir notre espace public.

     

    Lisez aussi

    No logo. La tyrannie des marques Naomi Klein Bibliolingus No logo. La tyrannie des marques
    Naomi Klein
    Babel
    2002
    Journalistes précaires, journalistes au quotidien Collectif Journalistes précaires, journalistes au quotidien
    Collectif
    dans Essais
    Sur la télévision Pierre Bourdieu Sur la télévision 
    Pierre Bourdieu
    dans Essais
     Divertir pour dominer collectif Divertir pour dominer
    Collectif
    dans Essais

     

    Voir aussi

      Collectif Désobéir   Revue Le Publiphobe
      Collectif des Déboulonneurs   Association Paysages de France
      Mouvement pour une alternative non-violente   Robinson stop publicité
      Casseurs de pub    

     

    1. Page 11, propos de François Brune. -2. Page 20, propos d’Yvan Gradis, militant anti-pub. 

    Désobéir à la pub
    Collectif Les Désobéissants
    Éditions Le Passager clandestin
    2009
    64 pages
    5 euros 

    Bibliolingus

    « Dandy ≡ Richard KrawiecNous aurons de l'or ≡ Jean-Éric Boulin »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 23:31
    Alex-Mot-à-Mots

    Voilà qui m'a l'air intéressant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 10 Août 2014 à 15:33

    C'est une super collection et je ferai de nouveaux articles à l'occasion ;)

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 18:36

    Ma petite résistance au quotidien : détourner les yeux ou zapper quand il y a de la pub à la télé, lire un bouquin dans les transports... et quand je tombe "dans le panneau" du regard bovin attiré par une publicité (ça m'arrive, viii) ben...tant pis, ça arrive ;-) Mais le plus souvent ça m'agaaaace au plus haut point, surtout les pubs sexistes ou celles où une nana est à poil pour vendre n'importe quoi... Après je ne suis pas certaine que je lirais un livre entier sur le sujet, mais il a l'air passionnant !

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 19:35

    Je crois tout à fait en ces petits actes de résistance du quotidien, mais le plus grand reste de ne pas acheter, de se rendre compte qu'on a besoin de peu pour être heureux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :