• Une nouvelle année commence, et Bibliolingus a 5 ans !

    Lorsque j'ai publié ma première chronique le 6 janvier 2012, je n'aurais pas cru continuer ainsi pendant tant d'années !

    Bibliolingus m'apporte beaucoup : j'ai le plaisir quotidien de découvrir des livres présentés par d'autres blogueur-ses, de rencontrer des éditeur-trices et des libraires passionné-es, de me tenir au courant de l'actualité autour du livre.

    Grâce à vous qui visitez Bibliolingus, je fais avantage attention à ma manière d'appréhender mes prochaines lectures. Autrefois, je choisissais les livres au coup par coup, papillonnant de thèmes en thèmes au grès de mes envies. À présent, je choisis un-e auteur-e, un pays ou une thématique regroupant 3 ou 4 livres, dans le but d'approfondir ma connaissance sur un sujet et de vous proposer des parcours de lecture plus cohérents.

    J'aborde cette nouvelle année bloguesque avec enthousiasme : j'ai plein de chroniques à publier, plein de livres à vous parler ! Seul le temps me manque pour pouvoir le faire comme je voudrais.

    Enfin et surtout, merci à vous qui êtes de plus en plus nombreux à mes côtés ! Sans vos visites et vos commentaires, Bibliolingus n'aurait pas de sens. J'espère que mes chroniques vous aident à trouver votre bonheur dans la jungle merveilleuse des livres.

    Je vous souhaite une belle année 2017, pleine de lectures enrichissantes et passionnantes !

    Les 5 ans de Bibliolingus

    190 livres chroniqués

    41 éditeurs indépendants

    25 livres dans la rubrique Postérités, 36 dans Pérennes, 55 dans Éphémères, 18 dans Oubliettes, 45 Essais, 8 Récits, 2 Illustrés et 1 en Jeunesse

    Lisez aussi

    Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage

    Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?

    Bibliolingus fête ses deux ans !

    La première chronique de l'année

    Ce que tient ta main droite t'appartient, Pascal Manoukian

     

    Bibliolingus

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • Voilà quatre ans, jour pour jour, que j’ai lancé Bibliolingus !

    Chaque jour, il me rappelle combien la lecture est le ciment de ma vie. Lire un seul livre à la fois, dans une fidélité sans cesse renouvelée, pour s’évader, quitter les écrans et se retrouver seul(e) avec tous les autres lecteurs-trices du monde ; vivre plein d’autres vies, accompagner ses personnages ; apprendre à être attentif et s’émouvoir à chaque fois. Mais aussi s’instruire, se construire, et comprendre le chemin parcouru par l’humanité jusqu’en 2016.

    Chaque jour, il me rappelle combien le partage est essentiel. Donner la voix aux auteurs et penseurs de qualité, aux anciens, aux oubliés, aux discrets, aux muselés. Partager pour ne pas laisser la parole qu’aux imbéciles et aux manipulateurs et, comme le dit une amie chère à mon cœur, espérer que les affreux fermeront boutique. Transmettre des graines qui germeront dans nos esprits, gagner en tolérance, en amour et en patience, et comprendre que chacun de nos actes fait sens.

    Bibliolingus m’a vue évoluer et grandir, interroger mes pratiques et prendre position. J’espère que, pour vous aussi, visiter mon blog est une source d’inspiration et de changement.

     

    Nous attaquerons l’année avec un ouvrage fondamental, Un siècle d’espoir et d’horreurs, une histoire populaire du XXe siècle de Chris Harman. Grande nouveauté cette année, je vais lancer une nouvelle rubrique de livres illustrés, de BD et de romans jeunesse toujours en lien avec les thématiques qui animent le blog. Bientôt en ligne !!

    Je vous souhaite une belle année 2016. Pensons à ceux qui nous ont quittés en 2015, mais aussi à ceux qui nous ont rejoints et qui hériteront de notre monde.

    Bonnes lectures,

    Lybertaire

     

    Lisez aussi

    Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?

    Bibliolingus fête ses deux ans ! 

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique